Tout sur le home staging

Vous avez une résidence secondaire sur la côte basque et souhaitez la mettre en location saisonnière ? C’est un excellent projet, car cette région constitue une destination très prisée des vacanciers, mais aussi des retraités en quête d’authenticité et de sérénité. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est essentiel que le logement soit bien présenté. D’ailleurs, les futurs locataires accordent une importance particulière sur la visite. Pour eux, cette étape est au centre de la décision de concrétiser ou non le deal.

Le principe du home staging

Confier la commercialisation de son logement à une agence de renommée comme Côte Ouest Immobilier ne suffit pas pour trouver un bon locataire. En effet, il est important de présenter le bien sous son meilleur jour. Vous pourrez, entre autres, miser sur l’effet « coup de cœur » pour optimiser l’image de votre logement. Pour ce faire, pourquoi ne pas privilégier le home staging ? Il s’agit d’une technique ayant pour but d’attirer l’attention des candidats à l’achat ou à la location sur les points forts de l’intérieur de l’appartement ou de la maison. En d’autres termes, son principe est de faire de la décoration un véritable outil de marketing. Son principal objectif étant de faire bonne impression dès la première visite. Il faut souligner que cette prestation est devenue courante chez certaines agences immobilières. De plus, ces dernières proposent souvent les logements home stager en priorité. À noter que si les opérateurs fixent librement leurs tarifs, ceux-ci dépendent, surtout, de l’aspect du bien concerné.

Quels sont les travaux à réaliser dans un home staging ?

Il convient de souligner que le home staging, bien qu’il soit une technique de valorisation d’un logement, n’implique en aucun cas de gros travaux de rénovation. Un professionnel dans ce domaine ne vous conseillera pas, par exemple, de supprimer une ou plusieurs cloisons, ou encore de débourser une somme colossale pour des travaux de décorations très complexes. Le but d’un home staging est de donner un coup de neuf à l’intérieur d’une habitation sans modifier, pour autant, l’agencement des pièces.

Divers sites spécialisés et agences immobilières comme Côte Ouest Immobilier proposent diverses astuces de home staging. Il faut, néanmoins, connaître les généralités de cette opération. En effet, cette pratique consiste au remplacement de certains éléments de décoration. D’ailleurs, il faut savoir que les objets d’ornements trop personnels sont à bannir lorsqu’on veut proposer un bien en location. En outre, le home staging consiste à attribuer un coup de neuf aux planchers ainsi qu’aux murs. Recourir à des meubles et d’autres éléments de décoration peut, également, être nécessaire selon l’état général du mobilier déjà existant. Par ailleurs, l’éclairage est une composante importante de cette opération. Il prend en considération plusieurs points, dont la fonction de la pièce, les spécificités architecturales et l’ambiance voulue. Bien éclairée, une petite pièce peut paraître, entre autres, plus grande.

Qu'est-ce que le home staging virtuel ?

La technologie 3 D permet de réaliser un home staging de façon virtuelle. Cette opération est très pratique pour un bien non meublé ou défraichi. Elle permet aux acquéreurs ou futurs locataires d’obtenir des idées différentes pour leur propre home staging. Autrement dit, son objectif est de monter en image les potentialités éventuelles d’une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Cette mise en visibilité de nouveaux aménagements est s’avère être efficace pour augmenter le nombre d’acheteurs ou de preneurs. À noter que cette prestation d’architecture intérieure est souvent offerte par des agences proposant un mandat exclusif comme Côte Ouest Immobilier.

 

 

Tags :