Construire sa maison soi -même

Devenir propriétaire un rêve parfois inaccessible pour le commun des mortels peu fortunés et pourtant il existe des solution pour construire soi-même sa maison afin de réduire les coûts. L'auto construction est ce la solution pour devenir propriétaire à moindre frais ?

Construire soi-même ou autoconstruire

C'est d'abord dans un but économique que l'on se lance dans l'autoconstruction et pas parce qu'on rêve de construire soi-même son chez-soi. L'avantage qui en découle c'est que cette construction sera le plus souvent unique, originale et correspondant parfaitement à ces besoins.

Le budget de la construction s'en trouve réduit d'environ 50% car ce qui coûte le plus cher dans un chantier c'est bien evidemment la main d'oeuvre et ce d'autant plus qu'elle est professionnalisée. C'est aussi la possibilité de faire soi-même les plans de sa maison et de lui donner sa touche personnelle dans la limite du PLU cependant. La maîtrise des dépenses mais également de la qualité des matériaux ainsi que la réalisation des travaux permettent de mieux maîtriser le projet final ainsi que les différentes étapes.

Attention cependant, à ne pas s etromper dans le budget car les dépassements ne sont pas rares dans ce type de construction. Il est parfois intéressant de déléguer certaine tâches fastidieuses (maçonnerie, gros oeuvres..etc..) où l'avantage économique n'est pas si flagrant. N'oubliez pas non plus la sécurité et les normes obligatoires (pensez à  la revente) avant de faire l'impasse sur l'électricien ou le plombier.

Avez-vous du temps libre pour autoconstruire votre maison ?

La réponse à cette question doit être oui voir trois fois oui car ce type de projet nécessite beaucoup de temps et meiux vaut compter plusieurs mois voir même années surtout si vous êtes novice dans la construction de maison. Un bricoleur du dimanche ne devrait pas se lancer dans ce type de projet sans bien évaluer les difficultés et le temps disponible à consacrer à la construction d’une maison. Si vous avez un travail à côté, il faudra sans doute travailler le soir, les week ends et les vacances, pensez à votre vie familiale, à vos loisirs et à vos autres activités, car il y a de grandes chances pour que vous deviez les mettre de côté en vous lançant dans l'autoconstruction.avant de vous  vous serez contraint de travailler sur le chantier de votre pavillon le week-end et pendant vos congés. Par conséquent, il faudra mettre de côté les loisirs en famille et la « farniente » durant toute la durée du projet.

Pas encore prêt à vous lancer ? Prenez un constructeur de maison individuelle

Il existe des professionnels reconnus dans la construction de maisons individuelles qui pourront faire le travail à votre place.  Pensez juste à vérifier que ce dernier respecte bien les normes de construction (BBC, RT2012...) et qu'il a bien souscrit aux différentes garanties nécessaire à votre protection ( Garantie financière, garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale,...).

Tags : construiresamaisonautoconstructionmaisonconstruction